Les banques

Le secteur bancaire est un des domaines clés de l’économie et pas moins de quatre banques se sont retrouvées dans le top dix des entreprises françaises classées par leur chiffre d’affaires en 2016.

BNP Paribas

Première banque française et de la zone euro en 2016, BNP Paris est aussi le groupe bancaire numéro 5 au niveau international. Avec la Société Générale et le Crédit Lyonnais, elle fait partie des “Trois Vieilles”, les trois piliers du secteur bancaire français. Né de la fusion entre la Banque nationale de Paris et Paribas en 2000, le groupe a atteint en 2016 un chiffre d’affaires de 109 026 millions et dégagé 8 517 millions de résultat. BNP Paribas compte 189 000 employés, est présent dans 74 pays, et possède un portefeuille de 30 millions de clients pour son activité de banque de détail qu’elle exploite aussi sous les enseignes BNL, BGL BNP Paribas et BNP Paribas Fortis.

Crédit Agricole

Le Crédit Agricole est une banque très ancienne puisqu’il a été crée en 1885. Il est né pour répondre à un besoin de financement de l’agriculture française et est restée spécialisé dans le secteur agricole jusqu’à devenir un groupe bancaire généraliste en 1990, soit plus d’un siècle plus tard. Deuxième banque dans le classement des entreprises françaises par chiffre d’affaires de 2016 avec 80 528 millions de dollars, elle en a retiré un bénéfice de 3 915 millions de dollars.

Le Crédit Agricole est organisé sous forme de réseau de banques coopératives et mutualistes et est composé de 39 caisses régionales.

BPCE

Le groupe BPCE est né de la fusion entre la Caisse nationale des caisses d’épargne et la Banque fédérale des banques populaires en 2009, rapprochement devenu nécessaire pour répondre aux conséquences de la crise bancaire et financière de l’année précédente. En 2016, il était classé huitième dans le classement des entreprises françaises avec 70 517 millions de dollars de chiffre d’affaires. Le groupe s’appuie sur les deux réseaux coopératifs de la Banque Populaire et de la Caisse d’Épargne pour exercer tous les métiers de la banque et de l’assurance.

Société Générale

Encore plus ancienne que le Crédit Agricole, la Société Générale a été fondée en 1864. À l’époque, elle a été créée pour favoriser le développement de l’industrie et du commerce en France et elle était alors la première banque française. Depuis, elle est devenue une banque universelle. La Société Générale était neuvième au classement des entreprises par chiffre d’affaires en 2016 avec 69 335 millions de chiffre d’affaires et 4 284 millions de dollars de bénéfice . Elle emploie à l’heure actuelle 148 300 collaborateurs et est implantée dans pas moins de 76 pays. La Société Générale est aujourd’hui spécialisée dans les réseaux de détail en France et à l’étranger, ainsi que dans la banque de financement et d’investissement.