L’énergie est un domaine qui pèse lourd dans le PIB en France et plusieurs entreprises du secteur figurent parmi les plus grandes sociétés françaises.
Total
Classée première entreprise en 2015, et passée en seconde place l’année suivante avec un chiffre d’affaires de 127 925 millions de dollars, Total se trouve constamment dans le peloton de tête du classement des plus grandes sociétés de l’Hexagone. Créée en 1924, cette entreprise pétrolière et gazière appartient au club des super-majors du secteur à l’échelle mondiale.
Électricité de France
Premier producteur et fournisseur d’électricité sur le territoire française, l’entreprise Électricité de France, ou EDF, a été fondée en 1946 et se plaçait en sixième place du classement des plus grandes entreprises françaises en 2016 avec 78 740 millions de dollars de chiffre d’affaires.
Engie
Anciennement GDF Suez, Engie est un groupe énergétique né de la fusion entre Gaz de France et Suez en 2008. Placé septième dans la liste des plus grandes entreprises françaises avec 73 692 millions de dollars de chiffre d’affaires, GDF Suez se classe aussi troisième géant de l’énergie au niveau mondial depuis son rapprochement avec le britannique International Power.