L’automobile

La France a été une pionnière de l’industrie automobile et se place aujourd’hui au onzième rang des producteurs au niveau mondial. Les nombreux rachats de marque ont conduit à une véritable concentration des producteurs et il n’existe plus à l’heure actuelle que deux grands groupes automobiles français.

PSA

Le groupe PSA, qui possède les marques automobiles Citroën, DS Automobiles, Opel, Vauxhall, Peugeot, a été créé en 1965 et n’exploitait à l’époque que la marque Peugeot. En 1976, Peugeot rachète Citroën sur demande du gouvernement, la marque aux chevrons étant sur le point de déposer le bilan. Deux ans plus tard, elle absorbe Chrysler Europe qui détient les marques Simca, Rootes et Bareiros. Le groupe devient alors le premier constructeur automobile européen et le quatrième au niveau mondial après General Motors, Ford et Toyota.

Après un début de millénaire difficile, et de nombreuses suppressions de postes, PSA met en place des stratégies de relance qui s’avèrent payantes et permet au groupe d’augmenter son volume de ventes et de renouer avec le profit.

Premier constructeur automobile français, en 2016, il générait 59 749 millions de dollars de chiffre d’affaires, pour un bénéfice de 1 913 millions. Le groupe est troisième au rang européen et dixième au niveau mondial.

Renault</h2>

Créée à la toute fin du XIXème siècle, l’entreprise naît de l’ingéniosité de Louis Renault qui invente la première boite à vitesse en prise directe. Au début, les automobiles sont achetées par de riches particuliers, mais ce marché étant limité, l’entreprise décide de diversifier sa production en produisant des taxis et des camions. Pour se faire de la publicité, la marque participe aussi à des courses automobiles. Quand la guerre éclate, l’entreprise produit des munitions, des avions et des chars et une fois la paix revenue, elle fabrique en plus des voitures des machines agricoles, industrielles et des matériels roulants ferroviaires. L’histoire de Renault est marquée par des modèles mythiques tels que la 4CV, la Frégate et la populaire 4L. Aujourd’hui, l’entreprise exploite les marques Depuis Alpine, Dacia, Renault et possède 43% de Nissan. Deuxième groupe automobile français, Renault affichait en 2016 un chiffre d’affaires de 56 667 millions de dollars.

Les autres constructeurs

Il existe d’autres constructeurs français qui assurent une petite partie de la production :

  • Secma
  • Mega
  • PGO
  • Exagon
  • De La Chapelle
  • De Clercq
  • COURB
  • Bugatti