Si la grande distribution a connu son âge d’or dans les années 70, certaines grandes surfaces vivent aujourd’hui une période difficile. De plus en plus délaissées par les consommateurs qui préfèrent s’approvisionner dans les coopératives locales et les magasins spécialisés, la chute de leurs bénéfices menace leur survie.
Carrefour
Créée en 1959, et après la fusion avec Continent en 1999, Carrefour devient le premier groupe français du secteur de la grande distribution avec un chiffre d’affaires de 87 112 millions de dollars en 2016, mais seulement 1% de bénéficies, soit 825 millions. Le groupe est aussi premier au rang européen. Carrefour est le pionner du concept de l’hypermarché mais développe aussi d’autres formats de la grande distribution, comme les supermarchés, les magasins de proximité et le libre-service de gros. Mis à part en Océanie, le groupe est implanté sur tous les continents avec des magasins en noms propres, des établissements franchisés ou des partenariats. Il distribue aussi des produits via les sites internet Carrefour Ooshop et Rue du Commerce et possède en plus de la marque Carrefour les enseignes Carrefour Express, Carrefour Maxi, Carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Montagne, Carrefour Market, Atacadão, Docks, Globi, 8 à Huit, Supeco, Rast, Proxi, Promocash ou Gross Iper.
Du fait de la crise, le groupe est contraint d’adopter en 2018 un plan de restructuration drastique comprenant la cession de 273 magasins Dia en déficit, 2 400 suppressions d’emplois sous forme de départs volontaires et des passages de magasins en location-gérance.
Auchan
Auchan est la onzième entreprise française avec 58 862 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2016 et le douzième distributeur au rang mondial.
Entreprise familiale, elle est fondée en 1961 par Gérard Mulliez-Mathias qui a l’idée de créer un magasin en libre service qui regroupe tous les produits du quotidien. Le premier supermarché est implanté à Roubaix dans le quartier des Hauts Champs qui donnera son nom à l’enseigne. Le succès conduit le fondateur à ouvrir plusieurs magasins sur la France dans les années 70. La décennie suivante, Auchan s’internationalise avec la création de la marque Alcampo en Espagne, et l’ouverture d’un premier hypermarché en Italie. Par ailleurs, le groupe se diversifie en lançant une filiale bancaire, la Banque Accord. Aujourd’hui, le groupe possède 962 hypermarchés à travers 16 pays, dont 144 en France, et emploie 337 800 employés. Il vient d’ouvrir à Shanghai son premier magasin de proximité fonctionnant sans personnel : le Auchan Box.