La France a longtemps eu une importante activité agricole et industrielle mais elle est devenue au fil des décennies une économie de services.
L’activité agricole
Après la guerre, encore un tiers des personnes en activité travaillait pour le secteur agricole alors qu’aujourd’hui, il n’emploie plus que 3% de la population active. Le rendement en contrepartie a énormément cru avec la modernisation et la forte mécanisation de l’activité et la politique d’agriculture intensive. La France reste à ce jour la première puissance agricole européenne avec plus de 500 000 exploitations de 50 hectares chacune en moyenne.
Bien que le secteur soit en crise, il existe quelques niches qui souffrent moins de la conjoncture :
- les produits dits d’Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) ou d’Indication Géographique Protégée (IGP)
- les produits biologiques
L’industrie
L’industrie française a une toute autre histoire que celle de ses voisins belges ou anglais. Ce n’est pas la révolution industrielle mais bien les décisions post-révolutionnaires de l’État pour soutenir la construction de routes et canaux qui accélèrent son développement. Le transport ferroviaire, les fonderies et de la machine à vapeur lui donnent également un formidable élan à la fin du XVIIIème siècle.
Au XIXème siècle, la France est un pays de filature et exporte ses machines dans le monde entier. Les activités d’exploitation minière et la métallurgie se développent, et vers la fin du siècle, commence le développement de l’industrie automobile. Mais c’est au XXème qu‘elle prospère, laissant à la traîne ses concurrents étrangers et prenant la position de leader sur le marché de l’automobile tout public. La France se place au premier rang de l’aviation et le textile se porte très bien avec 20% de la production qui part à l’exportation.
Les services
Comme dans l’ensemble des pays industrialisés, en France, le secteur primaire et le secteur secondaire ont progressivement perdu de l’importance au profit du secteur tertiaire, faisant de l’Hexagone un pays de services. Ce phénomène est notamment dû à la mondialisation et à la croissance du coût social dans les pays industrialisés qui rend la main d’œuvre non qualifiée trop chère. De nombreux pays sont plus compétitifs car capables de produire avec des salaires bien moins élevés.
Les activités qui composent le secteur tertiaire français sont principalement :
- l’administration publique, l’enseignement, la santé et le secteur social
- le domaine touristique, la France étant une des destinations préférées des touristes au monde
- les activités scientifiques et techniques
- les banques et des assurances
- les transports et l’entreposage
- le logement, le secteur de l’hébergement et de la restauration
- le commerce, les réparations auto moto
- les activités immobilières
- l’information et la communication
- les autres activités de services
Actuellement en France, plus des trois quarts des actifs travaillent dans le secteur tertiaire.