Si le terme d’artisanat désigne dans de nombreux pays les activités liées à la fabrication manuelle d’objets décoratifs, en France, il couvre l’ensemble des métiers manuels. L’artisan travaille selon une technique traditionnelle, et peut fabriquer des produits ou apporter des services dans les domaines utilitaire, esthétique, artistique, culturel ou décoratif, par exemple. Il est à son compte et peut être aidé par des membres de sa famille ou des apprentis.
L’immatriculation d’une entreprise artisanale
Contrairement à une entreprise qui doit être immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés, l’artisan s’inscrit au répertoire des métiers, et peut conserver ce statut tant qu’il n’a pas plus de dix salariés. Il doit posséder un certificat d’aptitudes professionnelles ou un brevet d’études professionnelles, un titre homologué ou une immatriculation dans le métier depuis au moins six ans pour s’inscrire.
Les chiffres de l’artisanat français
- Plus d’une entreprise artisanale sur 2 ne compte aucun salarié
- L’artisanat français regroupe plus de 1 200 000 entreprises artisanales qui génèrent à elles seules chaque année plus de cent milliards d’euros de valeur ajoutée, représentant 9% de la valeur ajoutée de la totalité des activités marchandes non financières et non agricoles.
- le secteur fait travailler plus de 12% de la population active française, dont 2 millions de salariés et 790 000 de non salariés
- 22% des chefs d’entreprises artisanales sont des femmes
Les activités principales de l’artisanat
- L’alimentation : on y trouve les boulangers, les bouchers, les charcutiers, les traiteurs, les cuisiniers, les poissonniers, les primeurs, les fromagers, les restaurateurs, les pâtissiers et les chocolatiers-confiseurs
- La fabrication : ce sont principalement les ferronniers d’art, les cordonniers, les ébénistes, les sculpteurs, les graveurs, les métiers de la céramique, du métal, et de la pierre, les prothésistes dentaires, les selliers bourreliers, les fabricants d’instruments de musique, les horlogers, les maîtres verriers
- Le bâtiment et les travaux publics : on retrouve dans cette catégorie les maçons, les couvreurs, les peintres, les carreleurs, les plombiers, les chauffagistes, les électriciens, les poseurs, les tapissiers, les conducteurs de travaux et les agenceurs de cuisines et de salles de bain.
- Les services : ce sont les coiffeurs, les couturières, les esthéticiennes, les pédicures, les fleuristes, les bijoutiers… Actuellement, les créations d’entreprises principalement artisanales touchent en premier lieu le bâtiment et les travaux publics, suivi de près par les services.